vendredi 5 février 2010

outils de taille

=
A Bamako, village artisanal:
Les sculpteurs sur bois. Collection de masques à vous couper le souffle!
Un rassemblement permanent étonnant d'artisans qui travaillent le bois d'ébène.
Je veux en parler parce que ce bois est tellement dur et noir qu'on a l'impression de voir des artisans à la forge!

C'est le bois très dur mais vraiment exceptionnel pour réaliser des sculptures. Les troncs sont blancs sur l'extérieur et noirs au coeur. Très dur donc, ce qui demande une qualité d'instrument excellente en plus d'une technique éblouissante. Notons au passage, que la pièce que l'on travaille est calée sur un tronc traversé d'une bite en fer. Le maillet est directement extrait de l'ébène. Padie, mon ami y travaille depuis l'âge de 12 ans et en a aujourd'hui 28. Il domine son art et vous taille dans l'ébène une gazelle emblématique du Mali en moins de deux!

La grande majorité des instruments sont en fer forgé! Les plus étonnants sont les "kuri" qui sont comme des pointes de lances incurvées. Ils sont utilisés comme racloirs ce qui permet de lisser les aspérités d'une première taille dégrossissante. Comme l'instrument finit en pointe, il est possible de corriger la pièce jusque dans les moindres recoins.

On voit aussi les herminettes de toujours mais qui sont ici à Bamako fixées en tête de manche avec un couvercle poinçonné, comme un chapeau qui recouvre la lame. Il va vraiment falloir que je me colle à la fabrication de ces instruments à mon retour. Ces herminettes sont forgées depuis un fer plat que l'on forge en "v" sur sa longueur et aussi en "v" sur l'épaisseur. C'est tout de même avec cet instrument que l'on évide des troncs entiers pour faire des pirogues. La hache magique. Parfois la lame tombe si près du pouce ou du pied !

herminette


Anecdote: Quand je demande où sont les forgerons du fer on ne sait pas! Pour ces sculpteurs sur bois c'est un autre monde que l'on ne connait pas. Fer et bois
=

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire