mardi 9 février 2010

Le démon forgeron

*

Il a pris mon regard et juste avec les paroles, il m'a forgé. Un regard noir d'une profondeur insondable. L'ai-je soutenu grâce au fer qui est en moi ou suis-je resté collé dans ses yeux sans avoir d'autre choix. Blindé ou hypnotisé?



Voici quelques jours, au beau milieu d'une rue anodine à Ségou, j'ai fait cette rencontre surnaturelle. Comme un chasseur d'âmes déambulant. Cet homme d'âge moyen m'a interpellé dans sa langue mais violemment et revenait le mot "Bamako". Un regard noir perçant qui essaye de me sonder. Un avertissement, une poésie, une devise des maliens errants? Une folie me dit une femme du voisinage. Après cette altercation je suis resté plombé jusqu'aujourd'hui. Il y a certaines personnes qu'on ne doit pas regarder pas dans les yeux. Pourtant j'en suis à mon troisième en trois mois. On parle souvent ici de forgerons féticheurs, mais ils ne sont normalement point nomades!



Il vagabonde en haillons de coton noircis, comme en tuniques brûlées, éclatées. C'est cette allure carbonisée et l'attirail métallique qu'il porte qui lui donne cette identité forgeron. Il porte un carcan avec un tube évasé, comme une courte sarbacane, et une longue aiguille effilée. Il ne s'en sert pas mais il vocifère comme Lucifer. J'ai rencontré un démon forgeron en plein jour!

*

1 commentaire:

  1. Tu m'en a parlé mais te lire me donne la dimension de la force que tu as dû soutenir... L'image que tu en donnes est palpable ... Continue ton chemin, je crois qu'il te mènera à l'accomplissement !
    Ma

    RépondreSupprimer