dimanche 28 février 2010

la forge et la modernisation

*
Dans l'histoire, il y en a bien de ces moments où l'on se sent bien; je veux parler de ces époques de paix où les jours se suivent comme un tranquille renouvellement du quotidien. On pourrait rester comme ça une éternité, Dieu sait si on a le temps! Mais non! Il faut du changement, des machines, du progrès, de la dynamique de croissance...Bon. Personnellement j'ai horreur de la routine, mais je crois qu'il faut parfois s'arrêter pour réflechir un peu sur les concepts d'innovation et de développement.
*
J'écris cet article parce que je viens de parler avec plusieurs forgerons maliens qui veulent aller de l'avant. Ils disent que le Mali est en retard, il faut donc moderniser les techniques. Il s'agit, pour certains, d'entrepreneurs qui ont laissé la tradition familiale de forgeron. Ils ont préféré laisser un travail physique harassant pour connaître le succès dans les affaires. Et pas forcement dans la métallurgie.
*
D'autres forgerons exercent encore, mais pestent contre ces conditions de travail primitives des ateliers où il n'y a pas l'électricité! Rappelons qu'une majorité des artisans coupent leur métal au marteau et au burin; point de meuleuse! Un vieux du métier m'a avoué qu'il rêve de travailler au tour mécanique pour le décharger de son labeur de métallier (fabrication de braseros en tôles assemblés en languettes). Comment les contredire, on est en Afrique, il fait chaud et il y en tant qui donnent l'illusion de s'enrichir sans peine! Pourtant si nous perdons la tradition culturelle que représente la forge, je crois que c'est une grande partie de nous mêmes que nous assassinons.
*
Au Mali aujourd'hui en 2010, il faut savoir que les ressources naturelles sont difficilement exploitées/exploitables. Cela fait 6 mois que le pays reste sans gaz et on cuisine d'est en ouest au charbon de bois! Il reste encore beaucoup de réseaux d'eau potable à installer, l'électricité est un luxe en dehors de la capitale et des grandes villes. Mais, tout le monde a son ou ses portables!
*
Pourtant, dans ce grand et noble continent c'est un décalage avec le temps qui pouvait nous faire rêver. Comme une sagesse qui commande de ne pas aller trop vite, de ne pas tout griller. Rester dans la simplicité et l'harmonie. Une humanité où, comme au moyen âge, l'homme est fort parce que chaque jour il se confronte à la nature, à la terre aux éléments...je sais ce que l'on me dira, mais je demande que l'on se penche un peu sur le problème de la vitesse! La vitesse du développement. Pourquoi systématiquement annuler et remplacer ???

1 commentaire:

  1. Non seulement tu écris bien mais tu vas au coeur des choses ! Et si tu écrivais un livre...

    RépondreSupprimer