dimanche 7 février 2010

le temps du forgeron

=
Ah le temps en Afrique!

Pourquoi ? Vous êtes pressé ? Chaque chose vient en son temps mais toujours ponctuellement.
Seulement voilà il y a ici un art de dissoudre le temps qui rend la vie magnifique! Ici le temps vous appartient alors qu'en occident vous êtes l'esclave du temps. Cela fait maintenant trois mois que je vis sans montre et je sens en moi comme un rythme biologique qui s'installe pour toute l'organisation de la journée. Je crois que l'on retrouve ici comme un rythme des gens qui vivent à la campagne. Un accord avec les jours et les saisons. Une philosophie de vie qui rejoint l'adage: "chi va piano, va lontano ma sano!"

Cette approche vous donne beaucoup de sérénité. Dans le travail vous aurez plus de facilité à soigner la finition. Dans vos relations sociales, vous serez plus à l'écoute, plus disponible. Au final la plupart des gens est capable d'être productif parce qu'immergé constamment dans le travail. Ce qui a disparu, c'est le stress. Même si les téléphones portables sont omniprésents ce n'est pas une raison pour savoir l'heure.

Enfin il y a dans la vie africaine une grande force de religion qui scande votre journée. Depuis l'appel à la prière le matin à 5 ou 6 heures jusqu'au soir. De plus l'islam inscrit le futur comme une destinée, la volonté de Dieu contre laquelle on ne peut rien. Pour eux, il y a toujours une grande réserve sur les projets de demain. Inch'Allah!

Et le forgeron qui rythme sa vie au son des coups de marteaux sur l'enclume, il choisit ses secondes, il accélère, il ralentit. Une seule chose: A chaque coup de marteau il se rapproche. Distorsion élastique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire