lundi 8 février 2010

forgeron pêcheur

=
Ça y est j'ai trouvé mon forgeron au bord du Niger. Il forge tous les ustensibles possibles inimaginables du piroguier. Des harpons a triple crochet. Des pointes. Des clous pour assembler les bois sur la pirogue. Des hameçons. Des crochets. Des manilles. Beaucoup d'autres choses. Les clous, c'est le peuple pêcheur "bozo" qui en a besoin, qui fabrique des pirogues en tek impressionantes qui atteignent parfois 30 mètres de long.

Il est silencieux. Même son marteau ne résonne pas. Nous avons là un amoureux des pointes. Il les soigne avec passion. Il les étire à l'infini avec une attention minutieuse. Quart de tour, quart de tour, quart de tour...à une vitesse prodigieuse. Le marteau ne tapera jamais deux fois au même endroit. Ce marteau est taillé comme une hermine mais sans tranche...

On travaille sous la paillote avec récupération de tôles qui seront transformées en clous avec la technique accordéon. La forge est douce, un petit foyer qui ronronne en silence. Ventilé par une dynamo branchée sur batterie qui actionne un cylindre discret; Quand la batterie se recharge, quand on la remet sur la voiture, on passe à la roue de bicyclette. L'enclume c'est un clou: enfin un gros gros clou, comme un pavé, carré en bonne et due forme, sur un pieu d'un seul bloc. Et jusqu'où va ce clou dans le sol, nous ne le savons pas. On va dire au moins jusqu'au centre de la terre. Parce qu'après il y a une frontière, celle qui vous dissout. D'ailleurs vous avez déjà pensé au problème des frontières souterraines ?

Plutôt jeune, père de famille quand même, il forge les yeux fermés. Enfin c'est une expression. Il est là avec son collègue sous la paillote, petite musique Afrique qui détend l'atmosphère. (Son fils de deux ans et demi aime bien s'essayer au marteau sur l'enclume comme papa! ça promet). Vous pouvez rester des heures à les regarder le cul à côté de la brebis. Et puis vous vous envolez avec le regard au loin sur le vaste Niger d'acier au soir couchant là tout près...au Mali comme dans un rêve. Dans ce monde où les forgerons-féticheurs sont les gardiens conciliants avec les esprits.
=

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire