lundi 15 février 2010

C'est en forgeant qu'on devient forgeron ?

*
Pas toujours ! 
Ici en Afrique de l'ouest la société est articulée autour d'un système de caste.




Ainsi peut-on naître forgeron sans avoir jamais touché un marteau. Le feu est en vous! L'appartenance à cette classe vous donne un grand nombre de privilèges puisque les forgerons sont très respectés. C'est une sorte de noblesse. Vous pouvez vous reconvertir dans de nombreux autres secteurs pourvu que ceux-ci soient également dignes de respect. On donne pour exemple: chasseur, guérisseur, féticheur, masseur, chanteur etc. Les personnes dont les parents sont forgerons ne pourront pas se marier avec un élu d'une autre classe, c'est un système endogame. Cette aristocratie transcende les frontières puisqu'elle règle la vie de nombreuses ethnies de l'Afrique de l'ouest.

Beaucoup de forgerons sont restés à la forge. Ils gardent les techniques ancestrales et se les transmettent de père en fils. Ils connaissent la science et l'adjuration des génies du feu, du vent, de l'or, des mauvais esprits. Leurs dons les conduisent à l'intersection des deux mondes, des vivants et des morts. Ils entrecroisent les univers de la lumière et de l'obscurité, du visible et de l'invisible.

Le forgeron c'est le lien entre le matériel et l'immatériel...
*

1 commentaire:

  1. J'attends avec impatience la suite de tes carnets ! Les personnes à qui j'ai transmis ton blog sont émerveillées ! Quelle poésie !

    RépondreSupprimer