lundi 18 janvier 2010

Un foyer au sol

=

Le feu c'est facile, il faut juste un peu de charbon et puis souffler! Ainsi la température monte plus haut aux alentours de 1000 C°et vous pouvez forger.

La plupart des foyers de forge en Afrique sont simples. Pour faire une forge vous pouvez vous mettre au sol sur du sable. Si vous avez des briques réfractaires comme base c'est mieux. Aujourd'hui encore je parle avec un bijoutier qui s'est confectionné un modèle tip top: Une roue de voiture avec un moulin manuel directement soudé sur le côté !

L'alimentation en air ou la ventilation c'est un soufflet qu'on actionne avec une roue de bicyclette ou une turbine faite maison qui tourne à la main ou avec un moteur. Au fur et à mesure que l'on descend au sud, il est de plus en plus rare de voir des souffleries électriques.

Les forges les plus efficaces sont celles ou l'on cale le charbon contre une paroi réfractaire dans laquelle débouche le flux du soufflet. Reste que le plus important c'est la connaissance du feu. Comment placer votre ouvrage dans le charbon, combien de temps vous le laissez... C'est là que l'on entre dans le secret: L'oeil.

Dans l'autre monde, vous aurez le temps d'attendre que le métal rougisse à la vue du soleil dont, avec un peu chance, vous serez si près! Si proche! Si prêt....
=

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire