mercredi 20 janvier 2010

renaissance africaine

*


Un forgeron en métal de 50 mètres de haut à Dakar




"Renaissance Africaine" c'est le titre du nouveau monument de Dakar. La statue qui toise la capitale de ses 150 mètres de haut, représente la famille élémentaire tournée vers l'ouest (l'homme, sa femme, l'enfant) dans un élan héroïque qui surgit de cet ancien volcan. Lui pourrait être forgeron, l'ode à la force physique, mais plutôt sovkhozien. Cette nouveauté est le sujet de grandes controverses.


*

Le style est franchement inspiré de l'art dit "totalitaire", on pense à ces monuments russes ou maoïstes qui font l'éloge du travailleur héroïque. D'accord mais où est passé la culture africaine et sa symbiose avec la nature, ses formes expressives souples mais incarnées d'une force cosmique et religieuse. Cette statue est-elle un lapsus ? Un révélateur psychanalytique de la pensée politique africaine qui souffle l'Afrique d'aujourd'hui ? Hubris quand tu nous tiens...


*


Pour couronner la faute goût, il y a une légère maladresse politique. L'artiste et propriétaire de l'oeuvre, le président de la république, M. Wade a choisi de confier ce chantier de 15 millions $ aux coréens !!! C'est dommage pour l'emploi sénégalais. Enfin "l'artiste" recueillera 30% des recettes du tourisme pour les distribuer aux enfants, mais à titre personnel. Pourquoi ne pas faire confiance à une association puisqu'on a fait confiance aux fonds publics pour tout construire ?


*

Ainsi brille le Sénégal mais pas vraiment dans une version panafricaine.




2 commentaires:

  1. oye, a ver si te animas a traducir alguna de las entradas, para los seguidores ibéricos!
    besos desde babylon, y mucho fuego!

    xaime

    RépondreSupprimer
  2. evidemment aux coréens du nord.

    RépondreSupprimer