jeudi 28 janvier 2010

site rouille

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Variations sur la carcasse. Ici je ne veux pas parler de la vache morte écrasée ou du rat archi-repassé au pneu. Non je veux parler d'une extraordinaire collection de carrioles défoncées. Tant de véhicules cabossés. Patchworks de tôles en tout genres. Des vas-y que je te soude et que je te ressoude et surssoude toutes les parties de la carrosserie. Par exemple l'aile arrachée à un autre cadavre archi super irrécupérable. Parce tout y passe, tout est broyé. Si le forgeron est le maître qui donne la forme au métal alors les carrossiers ont leur place dans le monde des artistes. Création de pièces uniques avec patine rouille ultra-rapide assurée. Des véhicules légendaires qui roulent, oui qui roulent dans un grand ballottement sur les pistes difficiles et qui tiennent le coup.

Combien y a t-il de voitures sur une voiture? Le continent du rafistolage métallique. Je finirais bien par voir une auto 100% soudure tout en cordons. Avec une telle déformation, on penserait voir le résultat d'un long défoulement au marteau ou à la masse. Et ça ne concerne pas que les voitures, il y a aussi toute la grande famille de la ferraille (toitures, machines, trains etc...). Au Sénégal on peut voir pas mal de trains déraillés sur cette mythique ligne Dakar Bamako. Les cadavres restent là gisant au milieu des gares d'une autre époque.

Autant de sculptures. Violente cette fracasserie de métal devient belle. Elle reste là isolée dans la nature qui prend le dessus. Et là il y a comme un des secrets de l'Afrique: Au milieu du désordre et du chaos, l'africain reste beau et noble parce qu'il possède encore la dignité de la nature.
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