mercredi 6 janvier 2010

métal au sénégal

*
Ma toute première rencontre au Sénégal s'appelle Clément. Ce serait comme rencontrer une météorite au magnétisme incompréhensible. Un homme à l'esprit hirsute et à l'allure robot mécanique. L'homme en métal extra-terrestre... Cet homme est à la mesure de la claque culturelle que je me prends en arrivant en Afrique noire. Déboussolant.

Bienvenue au Sénégal avec Azziz, ferronnier qui travaille sur la route nationale à la sortie de Rosso. Grande ville mais peu de clients. Quelques clients qui ne payent pas. Travaux de soudure et de redressement. L'enclume : une culasse de moteur de camion. Dans ce contexte il n'y a aucun respect pour le métier et son ouvrier. Sa place dans la société est banale voire marginale.



A Saint-Louis rencontre avec un collègue entrepreneur de 45 ans qui marque les étapes. Il commence à souder dans une case au quartier des pêcheurs, puis fait une formation de forgeron au lycée technique André Peytavin. Il réunit les appuis nécessaires pour construire un atelier en parpaings. Obtient de grands chantiers de charpenterie lourde genre entrepôt. Désormais en activité constante et prêt à affronter n'importe quel genre de commande. Il vient d'ouvrir une quincaillerie. Et en plus il est trop sympa, mais ça, ce n'est pas ce qui le différencie des autres sénégalais. Bref Saint louis c'est tranquille mais il travaille continuellement.

Plus récemment j'ai rencontré le grand maître forgeron de la ville. Un homme très respecté. Pap Seik. Tout le monde le connaît. Son atelier est juste près du pont au quartier des pêcheurs, le poumon de la ville. Il trône avec une trempe superbe assis devant une grosse dalle de pierre où domine l'enclume. Il ne me regarde presque jamais directement; je n'en suis pas digne. C'est ce même homme qui gère toutes les commandes des pêcheurs et armateurs. A Saint-Louis ça veut dire beaucoup. Il confectionne des haches ou des hermines maousses qui servent aux charpentiers à creuser à même le tronc de tek pour faire les pirogues. Il forge avec ses apprentis toutes sortes d'outils que ce soit pour la pêche mais aussi pour l'agriculture, Il peut vous faire des grilles ou tout autre produit de serrurerie sans aucun problème...Voici donc le deuxième grand homme que je rencontre au cours de ce voyage. Une aura qui me fait penser que c'est pas facile de rentrer vraiment en contact avec ces personnages. Avec le temps...
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire