vendredi 4 décembre 2009

L'oeuvre ancestrale à froid

*
Une technique basique, prenez une feuille de métal, un marteau et un burin. Après avoir dessiné ce que vous voulez faire sur cette pièce de métal, vous tranchez les motifs à froid avec le burin*. Une fois le contour terminé, vous emboutissez ou emportez la pièce qu'il faut détacher. Ainsi vous allégez votre oeuvre en l'ajourant de toutes parts. Par contre vous alourdissez votre travail en heures de ciselage, patience! C'est ainsi que se réalisent toutes les luminaires et appliques qui nous viennent du Maroc.

Si, au lieu de trancher ou percer le métal, vous ne faites que l'entailler, alors vous obtenez une planche prête à la réalisation d'une damasquinerie. Au préalable vous avez patiné votre acier en noir. Il s'agit ensuite de découper des fils d'argent et les incruster par martelage dans les fissures entaillées. Vous obtenez ainsi de magnifiques pièces en fer noir tissées de fils d'argent. Encore une fois : Patience!

C'est en voyant toute cette aptitude au chef d'oeuvre artisanal que l'on commence à entrevoir la dissolution du temps. Les heures ne comptent plus puisqu'elles sont miennes!
*
(le burin est un petit instrument qui ressemble à un stylet en métal dont la pointe est un tranchant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire