mardi 1 décembre 2009

L'artisanat dans le Rif marrocain

*
A Tétuan, la blanche colombe, l'art est très estimé. Le sens de l'esthétique presque partout présent dans l'esprit arabe y est exacerbé. On y trouve une des seules écoles des beaux-arts du Maroc me dit le professeur Hassan Echair, un artiste accompli. L'école d'artisanat montre dans son petit musée une grande finesse de travail sur le cuivre, le laiton, la damasquinerie, mais aussi le bois, les textiles ou enfin la bijouterie. Seulement voilà on a des goûts de luxe, on préfère parler de bronze plutôt que de laiton. C'est probablement l'héritage de plusieurs générations de pirates qui vinrent commercer sur les rivages de cette cote méditerranéenne. C'est là que l'on commence à privilégier le cèdre et le cuivre ou l'argent et délaisser le fer trop souvent considéré comme une "pacotille". C'est là que l'on retrouve cette grande attirance pour le clinquant, la richesse. Pas de symbole!




La forge artistique fait l'objet de désaffection, cela vaut une enquête pour comprendre pourquoi. Il s'agit bien évidemment d'un problème d'argent. Au risque de me répéter, le travail artistique du fer n'est pas valorisé et ses artisans non plus.
Nous voudrions aussi convaincre, contre toutes les idées reçues, qu'il existe dans la technique de forge une richesse intérieure pas forcemment apparente dans le résultat, comme une intention ou une charge... mais là on s'aventure. La réhabilitation du rôle du forgeron dans la société, c'est de ça qu'il s'agit, de reinsérer un peu de spiritualité. J'ai vu un ancien, oublié, assis à côté de son enclume endormie, prostré, qui semblait plus inactif qu'un volcan sahari! Figé dans le passé...
*

1 commentaire:

  1. Cher Morgan,
    C'est tres belle cet page surtout la description de l'ancien. Dans le plateau "Traité de nomadologie: la machine de guerre" Deleuze et Guattari escrivent sur la métallurgie et son personages en relation avec le nomadisme. Il ya des references aux les ecrits sur la métallurgie africain. Je te fais un report bientot.

    Bonne chance

    Neil

    RépondreSupprimer