mardi 16 mars 2010

Fer de Lance

*
Au Yatenga, la forge est le berceau de la chasse. La force du chasseur africain est l'essence de ce que nous sommes en train de perdre après avoir été en symbiose avec la nature pendant des millénaires. Chez le forgeron du Yatenga au nord ouest du Burkina Faso on ne voit que des outils de chasse. Des sabres, des lances, des couteaux, des flèches et autres pièges. Une vocation meurtrière dont dépend la vie. Nous sommes effectivement au Sahel dans une région toujours plus aride où il est vraiment difficile de cultiver; alors on chasse.
*
Avant on faisait la guerre. Territoire de chasse oblige. De nombreuses histoires de luttes entre le royaume et les dogons qui descendent du ciel de leur falaises pour agrandir leurs sphères d'influence et atteindre l'eau. C'est là que le fer est signe de violence et de mort. C'est dans ce passé sanglant que prend racine le symbole sacrificiel du fer. Lorsque la mort et la guerre entre en jeu on oublie subitement les parures, la culture de la terre.
*
Depuis Ouahigouya, la capitale du puissant royaume mossi, on appréhende au mieux la diversité des peuples. Tout s'éclaire en comprenant les pérégrinations des familles forgerons qui s'unissent ou se pourchassent. Dans ce petit monde la caste n'est plus cette réalité incontournable des familles dogons ou maliennes. Les forgerons ne dépendent pas d'un système de caste mais restent les meneurs spirituels et politiques. Une jolie excursion des tribus au Yatenga sur la page suivante http://burkinafaso.over-blog.net/article-les-forgerons-du-yatenga-40940503.html .
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire