jeudi 11 mars 2010

croire dur comme fer

*
Au Mali, les dogons ont gardé une grande force culturelle à travers les différents âges grâce à une croyance animiste très forte. Pour eux à chaque êtres et à chaque choses correspond un esprit avec qui il faut vivre en harmonie. Une vie pleine de respect et de qualité.

Amma c'est le créateur de toutes choses; il a la forme d'un oeuf géant qui renferme les quatre éléments (eau, feu, terre et air). La vie a été créée dans une combinaison de sept explosions. Chaque vie c'est une énergie qui la vitalise, le Nyamma.

Le monde, parmi treize autres superposés, est un grand plateau tournant autour d'un grand pilier en fer. Oui, le fer. Tout un magnétisme autour du métal qui soutient toutes les croyances. La force et la stabilité de ce peuple vient de là. Le fer noir sacré qui vient de la falaise de Bandiagara toute en pierre noire. Ce sont les forgerons sorciers qui l'extraient. Eux seuls ont le pouvoir de brûler la roche, de la faire fondre des jours durant, pour recueillir l'éponge métallique. Le village des forgerons s'appelle Kundu, c'est là que les plus grandes familles sont réunies. Hormis celle du grand hogon patriarche suprême des dogons qui vit en ermite à Arou.

Et de là, ce sont eux qui dirigent la société: Les hogons, ou chefs de village, sont forgerons. Ce sont les forgerons qui parlent aux esprits, guérissent et circoncissent. Marcel Griaule, un anthropologue est allé vivre avec eux et a écrit ce très beau livre, "Dieu d'Eau. Car le pendant du fer c'est l'eau qui est sacrée dans cette terre aride aux portes du désert.
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire