jeudi 19 novembre 2009

Pourquoi aller en Afrique?

FEU

Qui est le forgeron ? C'est celui qui danse avec une tortue sur la tête ?

C'est celui qui donne par le feu. Il transforme. Il aide à transformer. Il choisit une autre vie, un autre cycle. Il réalise des passages. Il purifie par le feu. Il brûle le faux et faire vivre le vrai. Il se trouve entre la guerre et la paix. En flammes froides il chasse le veau lunaire et reçoit le dragon à l'oeil de feu !

L'Afrique, un des premiers endroits ou l'humanité travaille le fer, a gardé ses techniques traditionnelles. Elle reste maîtresse des grands secrets du "fer qui chante". Qui va transmettre cette forge traditionnelle en Afrique ?

Qui est le forgeron?
Où va La forge ?
Qu'en dit la société ?

Cette action n'est pas une entreprise archéologique. Elle se veut vivante, échange, enseignement... Elle doit se distancier d'une recherche timide sur le fer et les forgerons où ceux-ci sont appréhendés comme des vestiges, des traces d'un passé lointain, éteint. On ira à la recherche du feu, de la flamme emprisonnée dans ces métaux transformés.


Une recherche personnelle...comme un apprentissage... un parcours initiatique !

*

3 commentaires:

  1. Cher Morgan, ici j'amerait trouver les descriptions precis, taillés sur le mesure: cet atelier avec cet forgeron et su facon de travailler. Un concept comme "l'occident" c'est trop gros pour ca. J'aime boucoup lire les choses que te sorpredent. Bravo!

    Neil
    desoleé por mon francaise

    RépondreSupprimer
  2. ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffeu !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tous ces récits que je vient de survoler avec plus ou moins d'attention mais qui m'appellent déjà à une relecture.
    Etant moi même en afrique , pas la vrai (selon eux), l'Egypte, et essayant de me former à c'est art. Je prend un grand plaisir à lire tes textes qui me motivent à rallumer le feu et faire chanter le métal.
    Encore felicitations.
    Julien

    RépondreSupprimer