lundi 18 mars 2013

le forgeron du soleil

Toujours plus au sud, à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, le forgeron dépasse les frontières du métal.
Les familles de forgerons préfèrent se consacrer au travail de la fonderie en bronze.
Le feu est toujours présent mais le métal va chercher la couleur du soleil.
De l'insondable obscurité de l'acier, l'oeil s'éblouit dans la lumière du cuivre...




Une alchimie à la recherche de la nature qui épouse les formes et fait ressurgir les esprits, la fonderie est hypnotique. Il faut voir cette coulée au spectre vert emplir les moules en terre cuits au feu de bois. Il faut comprendre le savant mélange des éléments. Il faut avoir caressé la cire d'abeille pour arriver à l'empreinte magique du bronze d'art.

Un peu de technique ?
Les pièces sont façonnées dans la cire d'abeille, noire comme l'ébène, qui, sous ce soleil de plomb, reste toujours malléable. Les sculptures en cire sont ensuite moulées dans une terre réfractaire chargée de toile de jute hachée menue et de poudre de charbon. Une première passe fine qui épouse les moindres détails, puis on rajoute une ou deux couches de terre supplémentaires. Souvent ces couches externes seront renforcées, armées de barres en acier. Dans un grand feu de bois, on pourra, les jours suivants, vider ces coques de terre de leur cire et les cuire (couvert par les buches) en quelques heures. A aucun moment ces moules ne devront être refroidis par le vent ou l'eau car sinon ils pourraient éclater! Juste avant la coulée, on a calé les pièces moulées dans une tranchée en terre (remplie de cendres s'il le faut). Non loin, dans un four au sol en terre réfractaire qui ressemble à une termitière, la forge, on cale le creuset avec son comptant de charbon. Le charbon sera répartie uniformément autour du creuset. Le foyer couvert par une maigre tôle est enragé par une tuyère qu'alimente la roue de bicyclette. Puis le creuset est maintenant à point, l'alliage est liquide. A l'aide d'une louche en acier épais que l'on a bien laissé chauffer dans la forge, on verse progressivement le métal dans les moules. Les scories ont été "écrémées" avant de couler le bronze...

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